Avertissements
Vous ne devez pas utiliser Atarax si vous êtes allergique à l’hydroxyzine ou si vous êtes enceinte.
Avant de prendre Atarax, informez votre médecin si vous avez un trouble convulsif, une maladie du foie ou une maladie rénale.
Ce médicament peut altérer votre pensée ou vos réactions. Soyez prudent si vous conduisez ou faites quelque chose qui exige que vous soyez alerte.
Arrêtez d’utiliser Atarax et appelez immédiatement votre médecin si vous avez un effet secondaire grave comme des tremblements, de la confusion, des convulsions ou des mouvements musculaires agités dans les yeux, la langue, la mâchoire ou le cou.
Boire de l’alcool peut augmenter certains effets secondaires de l’hydroxyzine.
EFFETS SECONDAIRES
Les effets indésirables rapportés avec l’administration de chlorhydrate d’hydroxyzine sont généralement légers et transitoires.
Anticholinergique : Bouche sèche.
Système nerveux central : la somnolence est généralement transitoire et peut disparaître dans quelques jours de la poursuite du traitement ou après la réduction de la dose. Une activité motrice involontaire incluant de rares cas de tremblements et de convulsions a été rapportée, généralement avec des doses considérables supérieurs à ceux recommandés. Aucune dépression respiratoire cliniquement significative n’a été rapportée aux doses recommandées.
PRÉCAUTIONS
L’ACTION POTENTIALISANTE DE L’HYDROXYZINE DOIT ETRE CONSIDEREE LORSQUE LE MÉDICAMENT EST UTILISE EN ASSOCIATION AVEC DES DEPRESSEURS DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL TELS QUE LES NARCOTIQUES, LES ANALGESQUES NONNARCOTIQUES ET BARBITURURANTS ANTS ANTS. Par conséquent, lorsque les dépresseurs du système nerveux central sont administrés en même temps que l’hydroxyzine, leur posologie doit être réduite.
Étant donné que la somnolence peut survenir lors de l’utilisation de ce médicament, les patients doivent être avertis de cette possibilité et mis en garde contre la conduite d’une voiture ou l’utilisation de machines dangereuses pendant la prise de chlorhydrate d’hydroxyzine. Les patients doivent être prévenus contre l’utilisation simultanée d’autres médicaments dépresseurs du SNC et avertis que l’effet de l’alcool peut être accru.
Mères allaitantes
On ne sait pas si ce médicament est excrété dans le lait maternel. Comme de nombreux médicaments sont ainsi excrétés, l’hydroxyzine ne doit pas être administrée aux mères allaitantes.
Usage gériatrique
On n’a pas déterminé si les études cliniques contrôlées de l’hydroxyzine comprenaient un nombre suffisant de sujets âgés de 65 ans et plus pour définir une différence de réponse chez les sujets plus jeunes. D’autres expériences cliniques rapportées n’ont pas révélé de différences de réponse entre les patients âgés et les patients plus jeunes. En général, la sélection de la dose chez un patient âgé doit être prudente, commençant habituellement à l’extrémité inférieure de la gamme de doses, reflétant la fréquence plus élevée de la diminution de la fonction hépatique, rénale ou cardiaque, ainsi que de la maladie concomitante ou d’un autre traitement médicamenteux.
L’étendue de l’excrétion rénale de l’hydroxyzine n’a pas été déterminée. Étant donné que les patients âgés sont plus susceptibles d’avoir une fonction rénale diminuée, des précautions doivent être prises lors de la sélection des doses.
Les médicaments sédatifs peuvent causer de la confusion et sursudation chez les personnes âgées ; les patients âgés doivent généralement être initiés à de faibles doses d’hydroxyzine et observés de près.
OVERDOSE
La manifestation la plus courante du surdosage en chlorhydrate d’hydroxyzine est l’hypersédation. Comme dans la prise en charge des surdosages avec n’importe quel médicament, il faut garder à l’esprit que plusieurs agents peuvent avoir été pris.
Si des vomissements ne se sont pas produits spontanément, ils doivent être induits. Un lavage gastrique immédiat est également recommandé. Des soins de soutien général, y compris une surveillance fréquente des signes vitaux et une observation étroite du patient, sont indiqués. L’hypotension, bien que peu probable, peut être contrôlée par des fluides intraveineux et de la norépinéphrine ou du métaraminol. Ne pas utiliser d « épinéphrine comme chlorhydrate d » hydroxyzine contrecarre son action presseuse.
Il n’y a pas d’antidote spécifique. Il est douteux que l’hémodialyse soit d’une quelconque valeur dans le traitement du surdosage par l’hydroxyzine. Toutefois, si d’autres agents tels que les barbituriques ont été ingérés simultanément, une hémodialyse peut être indiquée. Il n’existe pas de méthode pratique pour doser l’hydroxyzine dans les liquides corporels ou les tissus après son ingestion ou son administration.
CONTRE-INDICATIONS
L’hydroxyzine, administrée à la souris enceinte, au rat et au lapin, a induit des anomalies foetales chez le rat et la souris à des doses sensiblement supérieures à la gamme thérapeutique humaine. Les données cliniques chez l’être humain sont insuffisantes pour établir l’innocuité en début de grossesse. Jusqu’à ce que ces données soient disponibles, l’hydroxyzine est contre-indiquée en début de grossesse.
L’hydroxyzine est contre-indiquée chez les patients ayant présenté une hypersensibilité antérieure.
PHARMACOLOGIE CLINIQUE
Le chlorhydrate d’hydroxyzine n’est pas lié chimiquement aux phénothiazines, à la réserpine, au méprobamate ou aux benzodiazépines. Le chlorhydrate d’hydroxyzine n’est pas un dépresseur cortical, mais son action peut être due à une suppression de l’activité dans certaines régions clés de la zone subcortique du système nerveux central.
La relaxation musculaire squelettique primaire a été démontrée expérimentalement. L’activité bronchodilatatrice, les antihistaminiques et les analgésiques ont été démontrés expérimentalement et confirmés cliniquement. Un effet antiémétique, tant par le test d’apomorphine que par le test vériloïde, a été démontré.
Les études pharmacologiques et cliniques indiquent que l’hydroxyzine dans la posologie thérapeutique n’augmente pas la sécrétion gastrique ou l’acidité et présente dans la plupart des cas une légère activité antisécrétoire.
L’hydroxyzine est rapidement absorbée par le tractus gastro-intestinal et les effets cliniques du chlorhydrate d’hydroxyzine sont habituellement observés dans les 15 à 30 minutes suivant l’administration orale.

Avant de prendre ce médicament
Vous ne devez pas utiliser Atarax si vous êtes allergique à l’hydroxyzine ou si vous êtes enceinte.
Pour vous assurer que vous pouvez prendre Atarax en toute sécurité, informez votre médecin si vous avez l’une de ces autres affections :
- épilepsie ou autre trouble convulsif ;
- asthme, emphysème ou autre problème respiratoire ;
- glaucome ;
maladies cardiaques
- ou l’hypertension artérielle ;
- ulcère de l’estomac, obstruction de l’estomac ou de l’intestin ;
- troubles thyroïdiens ;
- la prostate élargie ou des problèmes de miction ;
- maladie du foie ; ou
- maladie rénale.
N’utilisez pas Atarax sans en informer votre médecin si vous êtes enceinte. Cela pourrait nuire au bébé à naître. Utilisez un contraceptif efficace et informez votre médecin si vous tombez enceinte pendant le traitement.
On ne sait pas si l’hydroxyzine passe dans le lait maternel ou si elle pourrait nuire à un bébé allaitant. N’utilisez pas ce médicament sans en informer votre médecin si vous allaitez un bébé.
Comment dois-je prendre Atarax ?
Prenez Atarax exactement comme prescrit par votre médecin. Ne pas prendre des quantités plus grandes ou plus petites ou plus longues que ce qui est recommandé. Suivez les instructions sur votre étiquette d’ordonnance.